Le métier de restaurateur de tableaux

Le métier de restaurateur de tableaux

Le métier de restaurateur de tableaux
Le métier de restaurateur de tableaux est un métier exigeant mais passionnant. Il se base sur la reconstitution d’une œuvre d’art. Celui qui restaure a le devoir de préserver et d’entretenir les tableaux et de leur rendre leur aspect initial ainsi que toute leur splendeur. Grâce au restaurateur de tableaux il est possible d’admirer de véritables trésors culturels du passé dans leur beauté d’antan. Mais avant de devenir un expert en la matière, il faut tout d’abord passer par plusieurs étapes.

restaurateur-de-tableaux.jpg

Comment devenir restaurateur de tableaux

Il y a plusieurs formations différentes à suivre pour devenir restaurateur de tableaux, ce travail n’est pas à prendre à la légère. Il faut une extrême précision et de la minutie. Celui qui étudie la restauration de tableau ne doit pas perdre de vue que l’objectif est de sauvegarder le tableau. Le restaurateur de tableaux a pour tâche de leur redonner vie sans pour autant les repeindre, à moins qu’une partie soit particulièrement en mauvais état il se doit de le repeindre. Un restaurateur de tableaux doit également faire une constatation de l’œuvre avant de se mettre au travail.

Comment découvrir sa spécialité parmi les différents aspects du métier ?

Etre restaurateur de tableaux ne rapporte pas forcément beaucoup, d’autres spécialités dans la restauration sont rares. Pour savoir si on aime un plat ou un aliment, il faut d’abord le goûter, pareillement dans le domaine de la restauration d’œuvre pour savoir quelle spécialité nous convient le mieux il faut tout essayer.

tableaux.jpg

Il faut chercher des occasions d’en découvrir plus jusqu’à ce que l’on trouve un domaine sur lequel on pourrait travailler des heures sans remarquer le temps qui passe, une spécialité qui tient tellement à cœur qu’on ne peut s’empêcher d’en parler durant une journée : alors, c’est que vous avez trouvé votre spécialité.