Comment les artistes indépendant vivent -ils de leur art ?

Comment les artistes indépendant vivent -ils de leur art ?

Comment les artistes indépendants vivent-ils de leur art ?
Les artistes indépendants, autrement dit les amateurs d’art, ont une part très importante dans le domaine de l’art. Ils sont nombreux de nos jours et pratiquent diverses formes de l’art: photographie, peinture, musique…

artiste.jpg

Du fait qu’ils doivent se débrouiller par eux-mêmes et par leurs propres moyens, et ne bénéficient pas d’une protection légale contre le chômage, ils sont opportunément appelés  artistes indépendants. Et malgré le fait que nombre d’entre eux sont méconnus ou parfaitement inconnus, beaucoup d’entre eux s’avèrent réellement talentueux.

Quels sont aujourd’hui les moyens de se faire connaître en tant qu’artiste indépendant ?

Un artiste indépendant peut profiter d’un grand nombre de moyens de se faire connaître. Les expositions sont un système très efficace pour montrer ses œuvres, en particulier pour ceux qui s’adonnent à la peinture. Les endroits publics et très fréquentés sont les meilleurs, tels les restaurants, les salons de thé, ou les grandes surfaces.

art.jpg

Pour ceux qui évoluent dans la musique, ils ont la possibilité de publier leurs morceaux sur internet, à la radio, à la télévision ou des articles les concernant dans les journaux locaux. S’affilier à une association et à des réseaux spécialisés est aussi un procédé permettant à un artiste indépendant d’accroître sa notoriété.

Le mode de vie d’un artiste indépendant est-il viable à long terme ?

La vie d’un artiste indépendant n’est généralement pas facile et présente malheureusement beaucoup d’aléas. Mais à force de patience et de persévérance, en se singularisant par une touche unique et originale, en s’associant aux bonnes personnes – producteurs ou animateurs – en exploitant tous les moyens disponibles (technologiques ou traditionnels) pour se faire connaître, un artiste indépendant peut espérer réaliser des ventes, multiplier celles-ci, gagner en célébrité et avec un peu de chances, vivre pleinement de son art.